Gestion de conflit

Chaque conflit trouve sa source au cœur des individus et ceux-ci ne le savent peut-être pas, mais ils possèdent les clés nécessaires pour rétablir la situation.

Un conflit est ni plus ni moins une confrontation des croyances, des réalités et des perceptions de chacun. Ce n’est ni bien ni mal. Cependant si chacun des individus maintient sa position, son point de vue, et qu’il croit fermement qu’il a raison, la situation aura des effets perturbateurs et destructeurs à plus ou moins long terme.

Il est important de savoir qu’un conflit est une opportunité de se réaliser et d’évoluer pour les individus impliqués, mais également pour le département dans lequel ils œuvrent et bien entendu l’entreprise.

Le conflit peut émerger à tout moment, dès que deux êtres humains se mettent en relation, l’inconscient de chacun intervient inévitablement dans la relation. Les égos et les personnalités se confrontent dans l’obtention de l’énergie et du pouvoir disponibles. Cette situation crée un déséquilibre de l’énergie impliquée. Celle-ci tente de retrouver un équilibre harmonieux, car l’univers tend vers cet équilibre.

Une situation conflictuelle influencera insidieusement l’ensemble de l’équipe et aura des ramifications malsaines au sein de l’entreprise.

Heureusement pour tous, il existe une voie plus créative et constructive pour y remédier. Celle-ci génèrera une participation active, une mobilisation des ressources, menant à une synergie d’équipe et à l’harmonie.

Pour se faire, des conditions s’imposent et elles impliquent que les personnes concernées;

– Acceptent leurs différences;

– Reconnaissent les points de vue et les opinions de l’autre.

– Consentent à ne pas s’entendre sans pour autant se manquer de respect.

Bref, qu’ils soient conscients qu’ils sont co-auteurs de ce conflit et finalement qu’ils SE responsabilisent dans la recherche de solutions.

» La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour.» MARTIN LUTHER KING

À bientôt,

George

Autres publications qui pourraient vous intéresser

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’optimiser votre navigation, répondre à vos besoins et améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres de navigation avant de poursuivre votre visite.