Le changement fait partie de la vie quotidienne et il implique que nous soyons amenés à nous adapter sans cesse à de nouvelles réalités qui ont souvent pour conséquence la nécessité de faire face à de nouvelles exigences.
Pour que le changement s’opère facilement nous devons changer nos habitudes et sortir de notre zone de confort.
Voici les 3 étapes de stimulation que je vous propose.
Premièrement La RECONNAISSANCE;
Il est souhaitable de reconnaître les profils de vos collègues face aux changements. Les profils sont;
– Les visionnaires (3 à 5%)
– Les pionniers (5 à 10%)
– Les adhérents (20 à 30%)
– Les irréductibles (5 à 10%)
– Et la masse générale qui constitue 40 à 60 % elle résiste au changement autant qu’elle le peut, mais elle finit péniblement par changer.
Comment faire pour solliciter l’adhésion de la masse critique qui résiste au changement et les encourager à faire les efforts souhaités. Et bien la réponse réside dans la 2e étape soit de CONSCIENTISER
Les gens résistent au changement parce qu’ils n’y voient pas d’avantage personnel. Votre mission est de leur faire voir les bénéfices PERSONNELS, ce qu’ils vont acquérir en s’ouvrant au changement. Ils doivent réaliser que le changement leur sera bénéfique. Fait à retenir même s’ils ont découvert leurs bénéfices ils hésiteront quand même, car ils n’ont pas encore gouté aux bénéfices et acquis suffisamment de confiance pour ne plus résister. La prochaine étape est donc très importante et crucial pour l’adhésion.
Il s’agit d’ENCOURAGER, de SUPPORTER et de VALORISER.
Changer un comportement n’est pas chose facile car l’habitude est profondément ancrée dans notre inconscient. Les gens ne se connaissent pas bien et ne sont pas conscients du potentiel qui sommeille en eux… Soyez le leader encourageant, stimulant et motivant. Je vous assure que les efforts que vous ferez et votre détermination à aider ces personnes seront récompensés largement.
Bon succès dans les étapes du changement !
George